Un derby disputé – Nationale B J6

Samedi notre équipe recevait ses « voisins » de la JDA Dijon pour le compte de la sixième journée de Nationale B.

En préambule de ce résumé, nous tenions à remercier Madame Ferrari, puisqu’avant le match il y a eu une cérémonie car elle a fait un don à notre équipe suite au décès de sa maman après une longue maladie. Ce don servira à l’achat d’un nouveau fauteuil de basket pour Maxence Humbert, et nous tenions à remercier toute la famille pour leur acte plein de générosité.

Suite à leur victoire en terres alsaciennes lors de la précédente journée, les chalonnais retrouvaient l’Annexe du Colisée pour un match de haut de tableau puisque les visiteurs possédaient le même bilan comptable qu’eux (4victoires pour 1défaite) après cinq journées. Un beau derby en perspective.

Le match va commencer avec une très grosse intensité et un beau niveau de jeu des deux côtés, malgré un début de match timide des chalonnais qui vont être maladroits dans les premières minutes (12 – 4, 5ème). Cependant ils vont très vite retrouver leur niveau pour faire jeu égal avec leurs adversaires du soir et revenir à hauteur à la fin du premier quart-temps (16 – 20, 10ème). Dans le deuxième quart-temps les deux équipes vont se rendre coup pour coup avec de belles actions des deux côtés (26 – 31, 14ème) mais les dijonnais vont mettre un coup d’accélérateur avant la mi-temps, avec des contres-attaques et des 3 points, pour prendre un gros avantage avant la pause (30 – 46, 20ème). C’est évidemment un coup dur pour l’Elan, mais nos joueurs vont revenir des vestiaires avec de nouvelles intentions pour rattraper le retard. Lors du début de la deuxième mi-temps ils vont redoubler d’effort pour rattraper leur retard et remporteront ce quart-temps même ce quart-temps, mais les visiteurs ne vont pas trembler à plusieurs reprises sur la ligne des lancers pour préserver une avance (46 – 56, 30ème). Dans le dernier quart-temps les locaux vont jeter leurs dernières ressources pour essayer de recoller, mais la fatigue va se faire ressentir sous les panneaux alors que les dijonnais vont garder leur adresse et remporter ce match sans jamais avoir été menés au score (65 – 81, 40ème).

Un grand merci aux supporters venus en nombre, dont les ultras, pour soutenir notre équipe.

Elan Chalon : S.Mohamed-Khalil (7), V.Ita, M.Humbert, R.Damoizeau (8), L.Clary, Z.Boulefa (31), G.Legendre (2), G.Milyutin (17), I.Baziz . Coach : S.Cleaux

JDA Dijon : C.Ramonet, B.Lemaire (19), R.Djenedi (2), S.Deregnancourt (cap, 44), A.Poumin, M.Naumov (6), H.Barbe (4), L.Nolet (2), D.Lordel (4). Coach : F.Belen

Arbitres : J.Corvaisier, K.Colliot.

C’est une petite désillusion pour l’Elan qui s’incline contre une équipe dont les recrues estivales ont brillé, d’autant plus que c’est un derby, mais ce n’est que la deuxième défaite de la saison et l’équipe reste encore parmi les quatre premières places, qualificatives pour les play-offs.

Il faudra maintenant attendre un mois avant le prochain match, puisque les 3 prochaines semaines sont dédiées à la préparation et à la participation de nos équipes de France au Championnat d’Europe à Madrid (5 au 12 décembre).

Nous souhaitons d’ailleurs une très bonne compétition à nos deux joueuses Lisa Clary et Valérie Ita sélectionnées avec l’Equipe de France Féminine.

Retrouvez le calendrier des championnats d’Europe et les liens pour suivre les matchs ici : https://iwbf.org/event/2021-european-championships-division-a/