Un premier déplacement pour lancer la saison !

12 mois après le seul match qu’ils ont pu jouer lors de la saison 2020/2021 (annulée), notre équipe a enfin pu retrouver le chemin des terrains pour le premier match de cette nouvelle saison de Nationale B.

C’est en terres bordelaises, à Blanquefort, que les joueurs.ses de l’Elan Chalon Basket-Fauteuil débutaient leur saison après un mois et demi de préparation. Côté effectif, on note les départs d’Aubin Barillon, William Guenfissi et Anabelle Picut-Alixe pour l’arrivée d’Idir Baziz et le renfort d’Abde Bouroga (équipe 2) pour les matchs à domicile.

Après un long déplacement, le match débutait de la meilleure des manières avec beaucoup d’interceptions côté chalonnais et une défense qui a fait déjoué les locaux, pour prendre très vite une dizaine de points d’avance (12 – 21, 10ème). Malheureusement cette avance sera de courte durée puisque les visiteurs vont déjouer durant le deuxième quart-temps, laissant leurs adversaires revenir au score tout en ne trouvant pas les solutions offensives. Un seul petit point va séparer les deux équipes à la mi-temps (27 – 28, 20ème). Au retour des vestiaires les rouges et blancs vont retrouver leur fond de jeu et leur agressivité défensive pour creuser l’écart et récupérer beaucoup de ballons sur 24 secondes grâce à une défense efficace (37 – 48, 30ème). Les joueurs.ses de Blanquefort vont tout tenter pour revenir, mais les visiteurs conserveront leur avance jusqu’à la dernière minute (48 – 60, 40ème).

Elan Chalon : S.Mohamed-Khalil (4), V.Ita, M.Humbert, R.Damoizeau (19), L.Clary, Z.Boulefa (cap, 19), G.Legendre (6), G.Milyutin (12), I.Baziz. Coach : S.Cleaux

Piranhas ES Blanquefort : M.Bentrat (22), D.Nieto, A.Massouanga, K.Medus (11), R.Meynard (5), E.Simeon (cap), J.Texeira, P.Bannes, C.Lafond (6), J.W.Joseph, A.Lepape (4). Coach : E.Simeon

Arbitres : D.Casse, G.Malaquin

Un premier match où tout l’effectif chalonnais a pu rentrer sur le terrain et s’exprimer dans un match plutôt contrôlé où on a pu voir les qualités de cette équipe, même s’il faudra être beaucoup plus attentif afin de ne pas avoir de trou d’air comme lors du deuxième quart-temps, ce qui ne pardonnera pas contre les grosses écuries de la Nationale B.

Le club tient à remercier l’hospitalité Blanquefortaise et le fair-play de l’équipe tout au long du match. Un grand merci également à Gilbert Martin, Aude Defontaine et Claudine Arnoux pour avoir accompagné les équipes et conduit les mini-bus (et pour ces deux dernières, d’avoir fait la table de marque).

Nous félicitons Miléa Ita et Lisa Clary pour leur sélection au stage de l’équipe de France féminine du 25 au 29 Octobre à Andrézieux, et souhaitons un très bon stage à Samih Mohamed-Khalil qui a rejoint l’équipe de France Espoirs (U22) masculine cette semaine à Laroche-sur-Yon.

Rendez-vous samedi prochain (16 Octobre) à 16h pour le premier match à domicile (Annexe du Colisée) contre CAPSAAA Paris.