Un chalonnais avec l’équipe de France Espoirs aux Championnats d’Europe

Samih Mohamed-Khalil, joueur de l’équipe basket-fauteuil de l’Elan Chalon, va jouer le Championnat d’Europe avec l’Equipe de France Espoirs (-22ans).

A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 18 Juin prochain en Italie se déroulera le Championnat d’Europe U23 et les jeunes espoirs français emmenés par leur capitaine Samih viseront une place qualificative aux championnats du Monde !

Samih est un habitué des compétitions internationales espoirs « c’est mon 3ème championnat d’Europe et j’espère mon 2ème championnat du Monde à l’issue de celui-ci », c’est sans doute pour ça qu’il est capitaine des jeunes français depuis 2019 « je fais partie des plus anciens alors j’essaie d’apporter mon calme et de mettre tout le monde à l’aise pour tirer le meilleur de chacun sur le terrain. ».

Pour certains des 12 appelés, ce sera la première fois qu’ils vont avoir des rôles importants dans le jeu et les rotations mais cela ne l’inquiète pas « on a vraiment un bon groupe, tout le monde s’entend bien sur et en dehors du terrain et nous avons de très bons joueurs ».

Alors quel est l’objectif ? « Se qualifier pour les championnats du Monde, évidemment ! » nous répond Samih avec assurance. « Pour ça, il faut finir dans les cinq premiers mais après, si on peut créer une surprise en aller chercher une médaille, je ne dirais pas non ! ». Et la surprise est possible puisque l’Angleterre, grande favorite de la compétition, ne sera pas de la partie. Parmi les sept équipes, trois sortent néanmoins du lot : la Turquie, championne du monde, l’Espagne et l’Allemagne.

Mais la France n’est pas en reste puisqu’elle est championne des Jeux paralympiques Européens de la Jeunesse, après avoir obtenu le Graal en 2019 « On avait vraiment montré un bon niveau de jeu, même s’il manquait de grosses écuries, on avait bien travaillé et une médaille c’est toujours bon à prendre. ».

Le seul bémol qui pourrait freiner les plans des bleuets, ce serait un problème de rythme nous prévient Samih « En France nous n’avons pas eu de saison alors que les autres championnats européens ont joué. C’est un paramètre qu’il faudra prendre en compte quand on va se confronter aux autres nations. »

Mais cela n’empêche pas Samih d’attendre cette compétition avec impatience, lui qui n’a eu qu’un petit match à se mettre sous la dent cette saison avant l’arrêt des compétitions « Depuis mon arrivée à Chalon, on a fait 2 saisons blanches alors là c’est un plaisir de refaire des matchs, j’ai faim de jouer, et j’espère qu’on va aller chercher cette place pour le Championnat du Monde ! ».

Rappelons que la dernière fois que la France est allée aux Championnats du Monde Espoirs, c’était en 2017 à Toronto avec, déjà, Samih parmi les joueurs français et pour le clin d’oeil il faisait équipe avec un autre joueur de l’Elan Chalon, son meneur Romain Damoizeau. Il y aura aussi un deuxième joueur de Bourgogne-Franche-Comté dans l’effectif, Hugo Barbe, joueur de la JDA Dijon qui était aussi aux derniers championnats d’Europe et du Monde avec les Espoirs.

France Espoirs 2021 – Staff : Péron Chloé (Kiné), Manon Camboulives (Kiné), Stéphane Binot (Assistant Coach), Karim El Gueddari (Coach), Nadia Hadjali (Infirmière), Alexandre Leboeuf (Manager). 2ème ligne : Hubo Barbe (JDA Dijon), Anthony Mariani (Aigles du Velay), Enzo Trabuchet (Hyères), Davy Makoma (Centre Fédéral), Esteban Gardin (Meaux), Mamady Traoré (Meaux). 1ère ligne : Kylian Medus (Centre Fédéral), Abdel Hermosilla (LUC Lille), Samih Mohamed-Khalil (Elan Chalon, capitaine), Manuel Gomez (HSB Marseille), Ylan Perset (Centre Fédéral). Absent photo : Soufiane Erraoui (Centre Fédéral)

Il faudra donc terminer dans les cinq premiers pour aller à Chiba, au Japon, au printemps 2022 et c’est tout ce que l’on souhaite à Samih et cette équipe de France Espoirs.

La France commencera son championnat demain lundi à 18h contre Israël, pour suivre le match en direct rendez-vous ici : https://ecmu22.wpcomstaging.com/contact/ ou directement sur Youtube :  https://www.youtube.com/user/iwbforg