NB – Un derby pour la reprise !

Ce samedi avait lieu à Dijon le derby bourguignon : la JDA recevait l’Elan Chalon.

Alors que les locaux avaient à cœur de prendre leur revanche sur le match aller (perdu de -4) et de s’imposer devant leur public venu en nombre, ils vont montrer une belle adresse à l’entame pour prendre une petite avance (6 – 0, 2″30). Mais l’Elan va trouver son jeu en augmentant le rythme et revenir à 2 points à la fin du premier quart-temps (14 – 12, 10ème). Pour les dix minutes suivantes, les chalonnais vont mettre quelques minutes à revenir à égalité (18 – 18, 14″) avant de mettre beaucoup d’agressivité et de gagner des ballons sur 8 secondes afin de rentrer aux vestiaires devant au tableau d’affichage (18 – 23, 20ème).

Au retour de la mi-temps, alors que les visiteurs vont prendre encore plus d’avance (+9), un fait de jeu spectaculaire va arrêter le match pendant une dizaine de minutes. Sur un rebond offensif entre le pivot adverse et le capitaine de l’Elan, les deux joueurs vont se battre pour la balle et, alors que l’arbitre siffle un entre-deux, le pivot dijonnais va jeter le joueur chalonnais au sol, et dans la chute ce-dernier se prend une roue de fauteuil au derrière de la tête, l’ouvrant sur quelques centimètres à l’arrière du crâne, créant une petite flaque de sang sur le sol. Le temps de soigner notre joueur et de nettoyer le parquet, le jeu va reprendre. Sauf que le fil du match va de nouveau se perdre puisque depuis la mi-temps les deux équipes ont continuer d’attaquer dans les mêmes moitiés de terrain qu’en première mi-temps sans que ni les joueurs, ni la table, ni les arbitres ne s’en rendent compte. Donc, après un panier contre leur camp volontaire des locaux les arbitres vont arrêter le jeu pour aller à la table, laissant de nouveau un vide de quelques minutes.

Enfin le match va reprendre, les sens d’attaque inversés, et l’Elan va mettre du rythme pour prendre une belle avance (30 – 43, 30ème). La fête pouvait être belle mais après la sortie d’un joueur majeur local les chalonnais vont baisser en intensité et laisser leurs adversaires prendre espoir pour revenir au score. Des replis mal exécutés et des attaques précipitées vont voir les dijonnais revenir à 4 points à une minute de la fin (41 – 45, 39″). Cependant, sur une dernière action mal gérée, les dijonnais vont perdre la balle et voir leurs adversaires s’imposer avec un dernier panier à quelques secondes de l’ultime coup de sifflet (41 – 47, 40ème).

Un match quelque peu haché, surtout en deuxième mi-temps, mais le rythme imposé par les joueurs.ses de l’Elan leur ont permis de s’imposer malgré un dernier sursaut d’orgueil des dijonnais.

C’est donc Chalon qui s’impose dans la rivalité bourguignonne pour cette saison avec deux victoires en deux derbys.

JDA Dijon 41 : C.Ramonet, N.Voirin (2), A.Poumin, M.Naumov (10), H.Barbe (12), L.Nolet, A.Bauer, S.Verdin (cap, 6), D.Lordel (11)

Elan Chalon 47 : M.Humbert, V.Ita, R.Damoizeau (15), L.Clary, S.Farre (8), A.Alixe-Picut (6), G.Legendre (cap, 4), G.Milyutin (10), A.Djallali (2), S.Mohamed-Khalil (2).

Rendez-vous vendredi 31 Janvier à 20h30 pour le prochain match de Nationale B où l’Elan recevra le Centre Fédéral à l’Annexe !