Après une lourde défaite au match aller en terres marseillaises (71 – 42) au début de saison, l’affiche de cette nouvelle journée de Nationale B se tenait au Colisée entre Chalon et Marseille, respectivement 2ème et 1er du championnat.
À noter qu’avant le match l’Association de L’Elan Chalon a exprimé son soutien envers le peuple ukrainien mais aussi envers notre joueur Grigoriy Milyutin, et notre présidente Christine Juillot a remis un chèque de 500 euros à l’Office Municipal des Sports en faveur des victimes du conflit. Plus d’informations à lire ici : https://www.info-chalon.com/articles/2022/03/07/67873/l-elan-chalon-basket-fauteuil-se-mobilise-en-soutien-au-peuple-ukrainien/
Pour revenir au match, celui-ci pouvait avoir un gros impact sur le classement en cas de victoire chalonnaise puisque les marseillais ne comptaient aucune défaite jusqu’ici, et qu’à la fin de la phase régulière le 1er du championnat monte d’office en Nationale A.
Dès l’entame du match, le ton était donné. Les transitions vont être rapides, les défenses agressives et les belles actions nombreuses. L’entame est pour les chalonnais, qui surprennent les leaders et trouvent des opportunités sous le cercle (06 – 02 puis 10 – 06). Les marseillais vont très vite se mettre au rythme de la rencontre, très élevé et à la hauteur des attentes, pour recoller et ne pas se faire devancer. Mais le premier quart-temps sera chalonnais (18 – 16, 10ème). Et l’Elan ne va pas réduire le rythme, en gardant l’intensité et l’efficacité, prenant jusqu’à 7 points d’avance (27 – 20). Cependant les marseillais ne vont pas se laisser abattre et vont augmenter leur agressivité défensive, faisant déjouer les locaux qui vont confondre vitesse et précipitation, pour rattraper leur retard et même passer devant, juste avant la mi-temps (33 – 36, 20ème).
Rien n’est joué à la pause, et les spectateurs venus en nombre ont eu le droit à une belle première mi-temps où les deux équipes se sont rendues coup pour coup et ont été à la hauteur du rendez-vous.
De quoi présager une belle deuxième mi-temps, et le troisième quart-temps va bien commencer avec Chalon qui va recoller au score (38 – 38) puis prendre l’avantage au score (47 – 44), avant d’installer une nouvelle fois 7 points d’avance entre eux et les leaders (52 – 45, 26ème). Malheureusement, et malgré l’écart, les joueurs vont avoir un passage à vide et ne marquer qu’un seul point lors des quatre dernières minutes du quart-temps, alors que les marseillais vont leur mettre un run de dix points (53 – 55, 30ème).
Rien n’est joué donc, et on s’attend à un dernier quart-temps de toute beauté pour établir le vainqueur de ce choc qui répond à toutes les attentes.
Malheureusement les chalonnais ne vont plus trouver les solutions et Marseille va commencer à imposer son jeu (53 – 60), jusqu’à avoir pour la première fois dans le match un écart conséquent (55 – 65). Les locaux vont tout tenter pour revenir dans la fin de match, mais la défense marseillaise ne va rien leur laisser et surtout les chalonnais ne vont plus assurer leur repli et prendre beaucoup de contre-attaques, pour perdre le match de 17 points (59 – 76, 40ème).
Score final : 59 – 76
Scores par quart-temps : 18 – 16, 33 – 36, 53 – 55.
Elan Chalon : A.Bouroga, V.Ita, M.Humbert (2), R.Damoizeau (11), L.Clary, Z.Boulefa (23), S.Mohamed-Khalil, I.Baziz, G.Milyutin (13), G.Legendre (10). Coach : S.Cleaux, assistant : Y.Gonnot
HSB Marseille : J-A.Alpin (8), J-C.QuinteroCastillo (20), O.Boustilla, M.Gomez (21), A-S.Rubler, K.Amah (cap), J.Lopez (4), H.Abdali (6), S.Nicollet, J.Vargas (17). Coach : C.Zila, assistant : C.Ripert
Arbitres : Villard, Barat
Photos de Christophe Dury (cliquez pour plein écran et bonne qualité).
L’Elan Chalon a donc lâché dans le dernière quart d’heure, avec un score de 7 à 31 si on ne compte que les quatorze dernières minutes. Il faut néanmoins retenir que l’équipe a pu tenir tête au leader invaincu pendant trois quart-temps, ce qui est de bonne augure pour la fin du championnat car l’objectif est maintenant de rester sur le podium jusqu’à la fin de la phase régulière pour assurer une place au plateau d’accession à la Nationale A (qui se jouera avec le 2, 3 et 4ème de Nationale B et l’avant-dernier de Nationale A).
Maintenant une nouvelle semaine sans match pour notre équipe avant d’aller à Gravelines (12 matchs 12 défaites) le 19 Mars.