Une mauvaise habitude – Nationale B J9

Après leur victoire facile contre un adversaire direct du haut de tableau jeudi soir à Feurs, l’Elan Chalon accueillait l’équipe de Douai pour le dernier match de la phase aller.

Pour leur troisième match en une semaine, l’Elan voulait confirmer sa belle victoire et assurer la victoire contre une équipe mal classée qui ne comptait qu’une seule victoire au compteur cette saison. Malheureusement, dès l’entame les locaux vont retomber dans leurs travers en manquant d’efficacité sous le cercle, se laissant surprendre par leurs adversaires du soir (06 – 08, 6ème). Les paniers « faciles » manqués vont continuer d’abonder et la défense chalonnaise ne va pas être assez agressive pour repousser l’attaque nordiste (10 – 12, 10ème). Dans le deuxième quart-temps, les chalonnais vont continuer de déjouer et de vendanger, n’arrivant pas à mettre d’intensité dans ce dernier match de la phase aller. Malgré tout, ils mèneront d’un petit point à la mi-temps (22 – 21, 20ème). Après la pause, la solution n’arrivera toujours pas et il faudra attendre de longues minutes avant que le collectif chalonnais se réveille et mette l’intensité voulu. Cela leur permettra de passer un « run » de dix points en quelques minutes à leurs adversaires, surpris par le pressing adverse (39 – 29, 30ème). On s’attend alors à un dernier quart-temps plus tranquille et libéré, mais il n’en sera rien car les visiteurs vont tout tenter pour revenir (50 – 44, 35ème), avant de lâcher dans les dernières secondes laissant la victoire à l’Elan.

Elan Chalon : A.Bouroga, V.Ita, M.Humbert (2), R.Damoizeau (9), L.Clary, Z.Boulefa (cap, 26), S.Mohamed-Khalil (4), I.Baziz (2), G.Milyutin (8), G.Legendre (4). Coach : S.Cleaux

Tiger’s Douai : V.Ecroignard, M.Bounab (cap, 6), A.Secret (2), J-J.Peusy, K.Baillon (2), J.Delrue (19), J.Pithon (19), A.Jarboun. Coach : J.Delcleve

Arbitres : Morin, Jawouschewski

Merci à Christophe Dury pour les photographies.

Encore un match compliqué pour l’équipe qui est encore tombée dans le piège d’un adversaire de deuxième partie de tableau, où les joueurs n’ont pas su imposer leur jeu et leur rythme, mais ils ont tout de même assurer le strict minimum avec la victoire.

Maintenant place à une nouvelle trêve… puisque le premier match de la phase retour ne sera que le 19 Février à Paris contre Capsaaa, suite au match reporté contre Blanquefort (initialement le 05 Février, programmé le 26 Mars).

Malgré la fin de la phase aller, il faudra encore attendre la toute fin de la saison pour voir clair sur le classement, puisque seules 4 équipes sur 10 ont pu jouer la totalité des 9 premiers matchs.

Voir la totalité des photos : https://www.facebook.com/media/set/?vanity=christopheDURYphotographie&set=a.588544649009381