Depuis leur dernier match contre la JDA Dijon, il s’est écoulé près de deux mois sans que l’Elan ne joue suite aux championnats d’Europe et à la trêve hivernale, et c’est en terres toulousaines que les chalonnais vont retrouver le chemin du championnat.
Après avoir traversé la France d’Est en Ouest, notre équipe rencontrait les scorpions caussadais qui comptaient 3 victoires à l’approche du match, une rencontre qu’il ne fallait donc pas prendre à la légère et la victoire était obligatoire pour rester dans le haut de tableau.
Les locaux vont bien débuter le match, surprenant leurs adversaires du jour avec un jeu offensif bien huilé (08 – 02, 5ème). Malgré les nombreuses pertes de balle et des tirs trop souvent ratés, les chalonnais vont quand même réussir à faire jeu égal à la fin du premier quart-temps (12 – 12, 10ème). Malheureusement, ils n’arriveront pas à accélérer et imposer leur jeu face à une équipe toulousaine en place et qui punit chaque erreur défensive par un panier, prenant même l’avantage avant la mi-temps (26 – 24, 20ème). Après le retour des vestiaires, les visiteurs vont essayer d’imposer plus de rythme, mais ne vont pas réussir à se défaire du piège caussadais, et un mano à mano s’engage entre les deux équipes pendant tout le quart-temps (36 – 34, 30ème). Les visiteurs savent qu’ils ne doivent pas perdre ce match et, frustrés de ne pas avoir pris l’avantage plus tôt, vont enfin augmenter le rythme et prendre l’avantage sur leurs adversaires (44 – 38, 33ème). Grâce à de nombreuses contres-attaques, ayant pris le dessus physiquement sur leurs adversaires, ils vont pouvoir garder leur avance jusqu’à la fin de rencontre, malgré un retour des locaux dans les dernières minutes suites à de nombreuses fautes (49 – 55, 40ème).
Merci à Gilbert et aux deux Camille pour avoir accompagné les joueurs.
Elan Chalon : V.Ita, M.Humbert (2), R.Damoizeau (6), L.Clary, Z.Boulefa (cap, 25), S.Mohamed-Khalil (4), I.Baziz (2), G.Milyutin (10) G.Legendre (6). Coach : S.Cléaux
Caussade : M.ElGazzioui (12), C.Vigneau, J.Henras (17), H.Pelissier (cap), J.Taibi (8), N.Chebic (4), J.Bonnet, M.ElHaddef (8)
C’est donc une victoire au goût amer pour l’Elan Chalon qui n’a pas su imposer son jeu pour ce premier match de l’année en proposant une nouvelle fois un match poussif où il a fallu attendre la dernière période pour les voir s’imposer.
Il faudra faire preuve de plus de rythme et d’efficacité cette semaine, puisqu’ils rencontrent l’équipe de Feurs jeudi soir (déplacement), prétendant à la montée en Nationale A, et qu’ils reçoivent Douai samedi à domicile (19h, au Colisée).