Création d’une Section Jeunes

A l’aube de la saison 2020 – 2021, alors que nos deux équipes engagées en compétition (Nationale B et Nationale 2) ont commencé leur préparation, un nouveau créneau d’entraînement est apparu au sein de l’Elan Chalon Basket-Fauteuil. C’est le lundi soir de 19h00 à 20h15 et il s’agit du créneau de la Section Jeunes.

Pour l’occasion, nous nous sommes entretenus avec Romain Damoizeau (joueur de l’équipe 1 et entraîneur de l’équipe 2), qui est à l’initiative de ce projet.

Bonjour Romain et merci de répondre à nos questions, en quoi consiste ce nouveau créneau d’entraînement pour le basket-fauteuil ?

Bonjour, merci à vous. Ce créneau d’une heure et quart, le lundi soir de 19h00 à 20h15 est destiné aux jeunes joueurs qui commencent le basket-fauteuil, il remplace le créneau loisir du samedi matin. Nous avons pour l’instant 4 jeunes dans cette section et en attendant que le groupe s’agrandit, des joueurs.es de l’équipe réserve viennent compléter.

Pourquoi vouloir ouvrir une Section Jeunes ?

C’est d’abord l’envie de proposer une activité sportive aux jeunes du département en situation de handicap. Il est évident qu’en milieu scolaire c’est assez compliqué de faire de l’EPS avec les autres élèves de sa classe quand on est en fauteuil-roulant ou mal-marchant (bien que beaucoup de professeurs font des efforts pour adapter leurs séances). Et pour trouver un club sportif, c’est aussi beaucoup plus facile quand on est valide. Alors avec cette Section Jeunes le souhait est que des jeunes du département qui ont un handicap puissent s’épanouir en découvrant le basket-fauteuil et les sensations que procurent la pratique d’un sport en général.

C’est si difficile de trouver un club ?

En valide, un enfant peut commencer le sport dès tout petit en trouvant un club dans sa ville. L’offre est multiple, il peut même s’essayer à pas mal de sport (gym, foot, rugby, athlétisme, judo…) avant de trouver ce qui lui plaît, et ce dans n’importe quelle ville de France. En handisport l’offre est très réduite autant au niveau du nombre de clubs que de sports proposés. Quand on prend un exemple concret, pour ne parler que du basket ici à l’Elan Chalon il y a en valide au moins deux équipes par catégorie d’âge (de U9 jusqu’à Séniors) et de genre (filles/garçons). En handi nous avons en tout deux équipes, séniors et mixtes. Cette Section Jeunes c’est donc aussi une envie du club de développer le basket-fauteuil et de montrer son attachement au mouvement handisport.

Quel est le niveau exigé pour ce créneau ?

Il n’y en a pas, car ici contrairement à nos deux autres équipes ce n’est pas de la compétition mais du loisir. Les jeunes viennent pour s’essayer au basket-fauteuil, appréhender la balle, le fauteuil de sport, le panier, le jeu d’équipe. C’est de la découverte avant tout et les jeunes qui arrivent font souvent leur première expérience du handisport, alors nous voulons qu’ils prennent du plaisir à jouer tous ensemble en fauteuil. Après bien sûr si nous jugeons qu’un jeune a de bonnes qualités sportives et qu’il souhaite faire de la compétition, nous pourrons l’intégrer à l’équipe 2 pour qu’il essaie.

Et pour ce qui est de l’âge, qu’attendez-vous ?

Pour l’instant c’est difficile d’établir une fourchette précise car c’est l’ouverture de la Section, mais on a décidé de partir sur moins de 25ans. Ca va encore une fois avec le fait que les catégories jeunes en France ne sont pas très développées en handi (nos Equipes de France de Basket-Fauteuil par exemple ne sont qu’au nombre de deux, soit Séniors soit -22ans, il n’y a pas en-dessous). Le but est vraiment d’ouvrir à tous les jeunes du département, qu’ils soient en situation de handicap depuis la naissance ou après un accident.

On ne peut pas parler de basket-fauteuil sans parler de handicap. Quels handicaps faut-il pour jouer ?

Nous acceptons tous les types de handicap, tant qu’ils ne sont que moteurs. Ce serait difficile d’énumérer tous les handicaps qu’on peut avoir sur le basket-fauteuil, le plus simple est de venir directement voir et d’essayer sur ce créneau, il est fait pour ça.

Au niveau des fauteuils comment cela se passe-t-il ? Le ou la jeune doit venir avec son propre fauteuil de sport ?

Non car un fauteuil de basket coûte très cher (des milliers d’euros) et comme les jeunes sont en pleine croissance jusqu’à leur vingtaine, cela n’est pas forcément utile qu’ils aient un fauteuil neuf dès le début de la pratique. Il faut cependant un fauteuil à leur taille, et qui soit adapté à leur handicap, et pour cela nous avons une bonne réserve de fauteuils à l’Elan Chalon (qui nous servent pour les sensibilisations qu’on organise dans les établissements scolaires du département). Avec William Guenfissi, qui m’assiste sur cette Section et sur l’équipe Réserve, nous adapterons directement le fauteuil au jeune pour qu’il soit dans de bonnes conditions de pratique.

Toi et William, cela fait donc deux entraîneurs/éducateurs diplômés d’Etat sur ce créneau ?

C’est ça, mais nous ne sommes pas que là pour animer les séances, on est aussi là pour accompagner car quand un jeune arrive dans le milieu du handicap, cela peut paraître assez difficile (démarches administratives, fabrication de fauteuil etc…) pour lui comme pour ses parents. Puis dans le handisport, il y a clairement un côté social et si cette Section permet à des jeunes de s’ouvrir aux autres, de s’intégrer à un projet et à une équipe, en partageant des moments ensemble, l’objectif sera rempli.

Maintenant qu’on a toutes les informations pour jouer, comment fait-on pour intégrer cette Section Jeunes ?

Il suffit de venir directement à l’Annexe du Colisée les lundis soirs à 19h00 (attention avec les précautions sanitaires il faut venir avec un masque jusqu’au terrain et se laver les mains avant et après la venue) ou alors de nous contacter directement par téléphone au 03 85 97 13 18 ou par mail à l’adresse asso.elan@elanchalon.com.

Un dernier mot ?

On vous attend nombreux.ses !