N2 – Éviter le match piège

Ce samedi se jouait à Troyes le premier match de la phase retour pour l’équipe réserve de l’Elan Chalon Basket-Fauteuil.

Après deux semaines sans entraînements accompagnées des fêtes de fin d’années, ce déplacement joué un dimanche soir (17h) avait tout d’un match piège, et il en a bien pris la tournure.

Dès les premières minutes les chalonnais vont joué très approximativement en bafouillant en attaque et en ne mettant pas l’impact en défense notamment au rebond. Les locaux vont en profiter pour remporter ce premier quart-temps mais, avec pas mal de paniers faciles ratés, ils vont ne pas prendre un écart trop important (10 – 08, 10ème). Lors du deuxième quart-temps les visiteurs, derrières au score, vont faire encore plus de pertes de balles et paradoxalement vont vouloir jouer individuellement pour revenir au tableau d’affichage mais ils vont finalement complétement déjouer et laisser leurs adversaires prendre une sacrée avance avant la mi-temps (24 – 10, 20ème). Au retour des vestiaires, les pendules sont remises à l’heure et les esprits à l’endroit puisque les joueurs de l’Elan vont retrouver leur agressivité défensive et leur cohésion pour grappiller des points afin de réduire l’écart. Après de nombreuses balles perdues adverses ils vont réussir à rendre plausible leur remontée et revenir à 1 point d’écart avant l’ultime quart-temps (30 – 29, 30ème). Pour les dix dernières minutes, les visiteurs vont redoubler d’effort et fatiguer au maximum leurs adversaires, dont quelques uns sont obligés de sortir à cause des fautes, s’offrant alors un mano à mano de dix minutes. Mais, avec beaucoup d’expérience, ils vont passer devant et gérer les dernières possessions pour s’imposer et remporter une première victoire en phase retour (40 – 43, 40ème).

Troyes – 40 : F.Soyer, R.Faulin (2), S.Genestre (cap, 16), A.T.Massouang (4), P.Soyer, E.Soyer (2), F.Chebson (08), J.B.Doyen (08)

Elan Chalon Réserve – 43 : V.Ita (05), M.Humbert (10), W.Picut (06), L.Clary (2), Y.Monière (cap, 16), A.Bouroga (4), A.Berrad, C.Dury

Ce déplacement est à prendre comme un avertissement pour la suite du championnat car si la réserve veut jouer les premières places elle devra aborder avec sérieux chaque match car aucun ne sera facile.