Les Cadettes France découvrent le Basket Fauteuil !

Mercredi dernier l’équipe Féminine U18 France d’Axel Joly et de Romain Serremoune a eu l’occasion de tester le handibasket pour une heure de rooling, de shoot et de jeu en fauteuil !

En changeant quelque peu leurs habitudes d’entraînement, Axel a surpris ses filles en leur proposant, avec l’aide de Romain Damoizeau, une initiation au Basket-Fauteuil. Pour celle-ci, elles ont été accompagnées par des joueurs de l’équipe 1 de l’Elan Chalon : Lisa Clary (Equipe de France Espoirs et A féminine), Valérie Ita (Equipe de France A féminine), Samih Mohamed-Khalil (capitaine Equipe de France Espoirs masculin)

Les filles ont ainsi pu, pendant leur entraînement du mercredi, se mettre dans les fauteuils de sport afin de découvrir les différences entre le basket-ball valide et son homologue handi. Dans un premier temps, elles ont pu s’habituer au fauteuil et à son maniement avec un parcours de slalom et de dribble pour finir sur un shoot en course. Et, bien qu’elles en aient l’habitude en se servant de leurs jambes et que cela est un exercice facile pour elle d’ordinaire, le fait de changer les appuis et de tout faire avec les bras (autant le mouvement, les arrêts, départs, le pivoter et la gestion de la balle) ne leur a pas rendu la tâche facile. Ensuite, un concours de shoot en course leur a permis de retrouver leur esprit compétitif et commencer à aller de plus en plus vite avec les fauteuils.

Puis, une fois tout cela assimilé, un petit point règle avant de partir sur du jeu avec une opposition sur tout le terrain. Et il n’a pas fallut bien longtemps aux filles pour retrouver leurs fondamentaux de placement, de sortie de balle, de jeu rapide, réussissant ainsi à reproduire en fauteuil les bases de notre sport, bien aidées par Lisa et Valérie.  Enfin, un fameux Lucky Luke pour déterminer la meilleure shooteuse en fauteuil a conclu en beauté cette heure d’initiation partagée avec beaucoup d’envie et de bonne humeur.

Une belle découverte pour les Cadettes France et un beau moment d’échange et de partage avec les joueurs handis et tous(tes) ont hâte de réitérer l’expérience !

Effectif U18F France : https://www.elanchalonassociation.com/u18-france-2019-2020