Du bon dans la difficulté

Ce week-end notre équipe était invitée à Meximieux pour la 9ème édition de leur célèbre tournoi annuel de basket-fauteuil. On pouvait retrouver parmi les participants Lille (Nationale A), que les chalonnais avaient déjà joué le week-end dernier, ainsi que Meylan (promu Nationale A) et les Aigles de Meyrin (champions de la coupe de Suisse).

Basket fauteuil – pré-saison /// 31 aout 2019 /// © christophe dury /// Elan CHALON – STRASBOURG

Pour leur premier match face à Lille nos joueurs vont avoir du mal à rentrer dans la rencontre, laissant leurs adversaires prendre facilement le dessus sans répondre présent sur le premier quart-temps. Ensuite, en devenant plus intenses, physiques et collectifs, les joueurs de l’Elan Chalon ont commencé à produire du jeu, rivalisant avec leurs adversaires sur quelques belles phases en limitant la casse avant la mi-temps. Durant le troisième quart-temps quelques faiblesses défensives laisseront les lillois prendre le large mais offensivement nos joueurs vont répondre présent. Le quatrième quart-temps verra beaucoup de rotations et une accélération chalonnaise pour revenir à 16 points à la fin du match (51 – 37). Une défaite moins large que le week-end dernier, malgré le sol très mou et le premier quart-temps raté.

Lors du second match notre équipe affrontait Meylan, équipe qui a gagné la saison régulière de Nationale B l’an dernier et qui cette saison jouera en Nationale A. Pourtant les jeunes promus vont être surpris dès l’entame du match puisque Chalon va imposer son jeu, en prenant l’avantage des deux cotés du terrain. Sans reculer en défense et avec une adresse certaine en attaque ils vont dominer leurs adversaires tout le long du premier quart-temps. Mais, les joueurs de Meylan piqués à vif vont vite se remettre dans le match et monter en agressivité défensive, gênant les chalonnais tant dans la montée de balle que dans les dernières passes. Logiquement, ils vont revenir au score et passer devant avant la mi-temps. L’effectif meylanais va ensuite prendre le jeu en main pour dérouler lors du troisième quart-temps et donner du fil à retordre à nos joueurs dont l’adresse se défilait. Le dernier quart-temps sera de la même acabit et Meylan s’imposera largement (63 – 36), non sans avoir était gêné pendant les quinze premières minutes.

Absents du samedi : Aubin Barillon, Simon Farre, Abdelghani Djallali, Samih Mohamed-Khalil

Dans le dernier match, le dimanche matin, nos joueurs affrontaient l’équipe suisse des Aigles de Meyrin. Malheureusement, ils ne vont pas mettre les ingrédients suffisants pour inquiéter leurs adversaires du jour, laissant les suisses passer devant sans répondre. Le plus grand manque sera défensif, puisqu’ils se feront dominer tout le match sans faire les efforts ou augmenter l’intensité sous leur panier. Malgré quelques soupçons de contre-attaque et de réveil offensif, les intentions n’y étaient pas coté chalonnais pour espérer remporter le match (35 – 63).

Absents du dimanche : Anabelle Picut-Alix, Abdelghani Djallali, Samih Mohamed-Khalil

Niveau comptable on pourrait être pessimiste, puisque sur les trois matchs il n’y a aucune victoire, mais la coach Sandra Cléaux a confiance en son effectif « Encore une fois il faut retenir les belles phases du samedi où j’ai vu beaucoup de positif et où l’équipe a fait, par phase, jeu égal avec les adversaires. Nous n’étions pas dedans dimanche, mais il ne faut pas oublier que les équipes que nous avons joué ce week-end avaient toutes des effectifs plus forts, jouant dans des niveaux supérieurs, et que c’est dans la difficulté qu’on avance. ».

Rendez-vous vendredi soir 21h au gymnase du Devoir pour le dernier match de préparation de l’Elan Chalon Basket Fauteuil, cette fois-ci contre Feurs.

Basket fauteuil – pré-saison /// 1er septembre 2019 /// © christophe dury /// Elan CHALON – Marseille