Depuis jeudi soir notre équipe était à Lille pour le tournoi qualificatif à l’Eurocup, jouant la toute première compétition européenne de son histoire.
Avec 4 matchs en 2 jours, le programme était chargé et l’Elan allait affronter une équipe maltaise, une arménienne, une belge et une française puisque les hôtes lillois participaient à la compétition.
Le tournoi commençait avec la grosse affiche pour les chalonnais puisqu’ils affrontaient le LUC Lille handibasket, qui évolue en Nationale A et qui est bien parti pour se maintenir au plus haut niveau national (8èmes).
La rencontre s’annonçait déséquilibrée mais les rouges et blancs vont très bien débuter le match et faire douter les lillois dans le premier quart-temps (19 – 17, 10ème). Dans le deuxième quart-temps les nordistes vont être plus efficaces pour prendre une petite avance à la mi-temps (40 – 30, 20ème). Malheureusement les chalonnais ne vont pas trouver les ressources pour revenir dans le match et vont faire preuve de trop de relâchement défensif dans la deuxième mi-temps pour finalement s’incliner 77 à 45 dans cette entrée en lice.
Le second match de la première journée sera un peu spécial puisque l’équipe maltaise est venue amoindrie et avec des joueurs très peu expérimentés (seulement 4 joueurs, avec des renforts lillois pour jouer le tournoi). Ce fut donc une victoire très facile qui s’est profilée sur le score de 75 à 13.
Le lendemain matin, l’équipe rencontrait la sélection arménienne des Wheel Foxes, qui avait un 5 majeur assez costaud avec beaucoup d’automatismes. L’Elan a très mal commencé le match, avec beaucoup de mal dans les sorties de balle et dans l’organisation, les arméniens leur infligeant un 6 – 0 d’entrée. Le reste du quart-temps sera tout autant compliqué, mais le score s’équilibrera (13 – 13, 10ème). Dans le deuxième quart-temps, les chalonnais ne feront pas assez d’effort défensif pour gêner les tireurs adverses qui en profiteront pour remporter cette période et rentrer aux vestiaires avec un léger avantage (29 – 24, 20ème). Le troisième quart-temps verra l’Elan revenir au score avec une agressivité et une adresse retrouvée pour ne laisser qu’un petit point d’avance aux arméniens avant l’ultime période (51 – 50, 30ème). Les chalonnais vont très vite prendre les devants dans les dix dernières minutes (52 – 56 puis 54 – 60) avant de se faire rattraper par les arméniens qui n’avaient pas dit leur dernier mot (60 – 61, 38ème). Après plusieurs temps morts, c’est finalement les chalonnais qui vont faire preuve de plus d’expérience et de réussite pour s’imposer 67 à 62. Un gros match donc, avec un mano à mano pendant 40 minutes qui permet d’engranger de la confiance et de penser à la 2ème place.
Pour l’atteindre, il fallait s’imposer dans le dernier match contre les belges de Limburg United qui avaient remporté leur match contre les Wheel Foxes 61 à 57 et qui étaient donc prêts à défier l’Elan pour cette seconde place. Dans le premier quart-temps les deux équipes vont faire jeu égal, même si les rouges et blancs vont remporter cette période (10 – 13, 10ème). Malgré une grande maladresse sous le cercle, les chalonnais vont garder leur avance et même l’agrandir avant la mi-temps pour rentrer aux vestiaires avec une petite avance (20 – 26, 20ème). Au retour des vestiaires ils vont appuyer leur domination, surtout physique, pour enfin prendre le large avant le dernier quart-temps (28 – 41, 30ème). Dans l’ultime période les belges vont tenter le tout pour le tour mais les chalonnais vont réussir à s’imposer non sans difficulté (45 – 53, 40ème).
Résultats des rencontres :
Lille – Chalon : 77 – 45
Chalon – Malte : 75 – 13
Wheel Foxes (Arménie) – Chalon : 62 – 67
Chalon – Limburg United (Belgique) : 53 – 45
L’objectif avant le tournoi était de terminer 2èmes et d’affronter l’équipe de Lille sans complexe, et c’est ce qui a été accompli par le groupe puisqu’ils ont jouer une mi-temps les yeux dans les yeux avec les lillois et, malgré la défaite, ont ensuite su trouver les ressources nécessaires pour aller s’imposer dans les matchs serrés contre l’équipe arménienne et l’équipe belge.
Un très belle première expérience européenne pour l’Elan Chalon qui se conclue par cette belle 2ème place.
Lot de consolation, notre meneur Romain Damoizeau a été sélectionné dans le 5 « all-star » du tournoi.
Elan Chalon – équipe
Coach : Sandra Cléaux
Joueurs : Maxence Humbert, Guillaume Legendre, Grisha Milyutin, Zouhir Boulefa, Romain Damoizeau, Lisa Clary, Miléa Ita, Samih Mohamed-Khalil, Idir Baziz.
Le LUC Lille handibasket est donc qualifié d’office pour l’Eurocup 3 la saison prochaine, et pour l’Elan Chalon il faudra donc reparticiper à un tournoi qualificatif, ou alors en organiser un pour espérer faire une coupe d’Europe par la suite.
Nous remercions bien sûr le club hôte pour l’organisation du tournoi, mais aussi les autres équipes qui n’ont pas démérité et ont participé à faire de ce tournoi une belle compétition. Nous remercions aussi les officiels, tables de marque, classificateurs, arbitres, bénévoles etc… pour la bonne tenue des matchs.
Merci également au Conseil Départemental de Saône-et-Loire pour son soutien.
Enfin, un grand merci à Kelly (assistante coach), Noémie (kiné) et Christophe (photographe & manager) pour avoir accompagné l’équipe et leur avoir permis de réaliser ces belles performances.
Et merci à tous les supporters qui ont suivi l’équipe sur les réseaux sociaux, retrouvez d’ailleurs toutes les photos du tournoi ici : https://www.facebook.com/christopheDURYphotographie/photos_albums
Ce week-end pas de matchs pour notre équipe mais le prochain nous aurons droit à deux matchs puisque l’Elan recevra Caussade le samedi 07 Mai à 16h et Strasbourg le lendemain matin à 10h.