Joueur de l’Elan Chalon Basket-Fauteuil depuis trois saisons, Samih Mohamed-Khalil est devenu l’un des maillons fort du collectif chalonnais.
Né à Khartoum (Soudan) avec une spina-bifida (maladie de naissance, reconnaissable à la déformation de la colonne vertébrale qu’elle provoque), Samih rejoint la France dès sa première année et passera toute son enfance à Lyon. C’est là-bas qu’il va découvrir le handisport, grâce à des journées multisports organisées par son école primaire. Amoureux de basket, fan de NBA depuis tout petit et notamment de son idole Kobe Bryant, c’est tout naturellement qu’il va s’inscrire au Lyon Basket Fauteuil pour découvrir cette discipline, à 14ans : « J’ai adoré ce sport dès les premières minutes dans le gymnase ! ».
Très vite repéré par la Ligue Régionale Handisport, il participe aux Jeux de l’Avenir, puis aux détections pour rejoindre le Pôle France Jeunes à Talence, près de Bordeaux. Ses parents sont heureux qu’il ait découvert sa voie, mais pour rentrer au Pôle, il devra obtenir son Brevet des collèges. Sans surprise, Samih va le décrocher avec la mention bien, et fera donc sa rentrée au Pôle à 15 ans, en même temps que sa rentrée au lycée. Il passera 4ans au Pôle (1 saison en Nationale C, puis 3 en Nationale B) et découvrira le rythme d’un sportif de haut-niveau avec les entraînements quotidiens, tout en partageant cette expérience avec beaucoup d’autres jeunes dans la même situation que lui : « Ces années au Pôle m’ont fait grandir et progresser, autant humainement que sportivement. J’ai beaucoup mûri là-bas, en même temps que de faire de belles rencontres. ».
Dans la même période, il connaîtra ses premières sélections, régionales tout d’abord au sein de l’équipe Auvergne Rhones-Alpes -25ans avec laquelle il participera à 4 championnats de France et remportera celui de 2018 avec un coéquipier qu’on connaît aujourd’hui à Chalon, Romain Damoizeau : « C’était une très grande fierté d’être champions de France avec cette équipe, car on était parti de rien quelques années avant, puisqu’il a fallu « recréer » l’équipe Auvergne Rhône-Alpes. » Puis viendront aussi les sélections nationales, et Samih fera ses premiers stages en Equipe de France Espoirs peu après son entrée au Pôle, pour ne plus jamais quitter l’équipe Nationale espoir jusqu’à aujourd’hui. En tout, il compte 3 championnats d’Europe avec les bleuets et connaîtra son 2ème championnat du Monde pour sa dernière pige, en tant que capitaine, en Mai prochain à Chiba au Japon à la fin de la saison.
Il a aussi rapporté un titre à la sélection nationale puisqu’en 2019 les jeunes français vont remporter les Jeux Paralympiques Européens de la Jeunesse : « Représenter la France ce n’est pas rien, alors ramener un titre c’est d’autant plus beau. ».
Après son aventure au Pôle, il retourne à Lyon « Je voulais avoir mon bac tout en jouant au plus haut-niveau, et j’ai eu la chance que Lyon joue à ce moment là en Nationale A. Ca m’a aussi permis de retrouver mes parents, mon frère et ma sœur. ». Il obtiendra son bac et le Lyon Basket Fauteuil se maintiendra sportivement au plus haut-niveau, avec dans l’effectif un autre chalonnais actuel, Zouhir Boulefa, même si le club déclarera forfait la saison suivante.
Lors de l’été suivant sa saison avec Lyon, il reçoit alors la proposition de l’Elan Chalon, qui lui propose son projet de former une équipe jeune qui a pour ambition de monter en Nationale A, avec une quantité importante d’entraînements : « En venant ici, je voulais surtout découvrir un nouvel environnement mais surtout progresser dans mon basket, individuellement et collectivement, grâce à la structure qui propose de nombreux entraînements (individuels, collectifs, préparation physique…). De plus, je connaissais déjà quelques joueurs ce qui m’a donné encore plus de confiance pour faire ce choix. »
Malheureusement, les deux premières saisons seront annulées à cause de la crise sanitaire « C’était difficile avec le COVID car on est des compétiteurs, et deux ans sans jouer c’est très dur. On a eu la chance de maintenir les entraînements quotidiens avec ceux qui pouvaient les faire, mais c’est compliqué de ne pas jouer. Cette saison, c’est un vrai plaisir de rejouer. ».
Pour l’instant le début de saison de l’Elan est positif, avec quatre victoires en six matchs. Les deux seules défaites sont venues contre les deux équipes à la tête du championnat, Marseille et Dijon : « On a encore beaucoup de travail mais je suis confiant, nous allons jouer la montée en fin de saison et je suis sûr qu’on va embêter pas mal d’équipes d’ici là. ».
Le prochain match sera à domicile juste avant la trêve hivernale, le 18 Décembre contre Feurs un autre concurrent aux premières places de Nationale B :
« Avant ce match je voudrais dire un petit mot pour le public, car les supporters ont été nombreux sur nos 3 premiers matchs à domicile et ça fait vraiment plaisir, ça nous pousse à donner le maximum pour eux et aller chercher la victoire. J’espère qu’ils continueront à venir de plus en plus nombreux tout au long de la saison, car leur soutien est remarquable ! ».
RDV la semaine prochaine pour découvrir un nouveau portrait.