C’est ce prochain week-end que l’équipe 1 de basket fauteuil de l’Elan lancera sa nouvelle saison en N1B. La très honorable saison 2017/2018, loin d’être une partie de plaisir, lui a en effet permis de garder son rang dans le concert du basket national handi.
Et c’est par deux rencontres à domicile (Meylan samedi 16 h et Le Centre fédéral dimanche 12h30) que la formation chalonnaise entamera le championnat où elle retrouvera cinq adversaires de la saison passée à savoir, Meylan, Dijon, Feurs, le Centre Fédéral et Capsaa (Paris) auxquels se sont ajoutés les deux clubs promus de N1C, Douai et Anglet, formation basque dont on se souvient qu’elle fut opposée à Chalon en 2016/2017 mais qui avait refusé l’accession.
La formation qu’entraîne Sandra Cléaux dont c’est la huitième saison au club, n’a guère subi de modification au cours de l’été. Micky Naumov a quitté le club pour évoluer à la JDA Dijon, Jules Sinkot et Mehdi Akrim eux aussi partis sous d’autres cieux, n’avaient joué que très peu de rencontres en début de saison.
Annabelle Picut Alixe, Valérie Ita, Guillaume Legendre, Gricha Mylyutin, Sébastien Pérez, Aubin Barillon, Simon Farre, Yann Monière, Gregory Prost, sont quant à eux restés fidèles à leurs couleurs, ils seront rejoints par deux jeunes, Maxence Humbert qui nous vient du tout jeune club du Breuil et Alice Volatier, isue de l’école « maison » de basket fauteuil, retenue en équipe de France U24 pour les championnats d’Europe en octobre lesquels seront qualificatifs aux Mondiaux de Singapour en 2019. Elle viendra ainsi s’ajouter aux deux internationales licenciées depuis une saison à Chalon, Annabelle Picut Alixe qui a disputé le championnat du Monde à Hambourg cet été et Valérie Ita.
Ce début de championnat à domicile constituera à n’en pas douter un moment clé de la saison. Deux matches à domicile pour commencer (la venue du Centre fédéral dimanche étant un match avancé de la seconde journée), « c’est l’occasion d’engranger un maximum de points, dans l’optique d’une saison qui s’annonce ardue et pour laquelle on espère que le maintien » . Sandra Cléaux sait en effet qu’il faudra se forger de la confiance pour éviter les désillusions. Mais, pour débuter, les premiers pépins sont arrivés avec la blessure de Guillaume Legendre (chute sur une épaule au cours du tournoi d’il y a quinze jours) et l’absence de Sébastien Pérez qui connaît quelques ennuis de santé. « Ce sont deux éléments importants de notre équipe, et sachant que notre préparation s’est effectuée un peu en dent de scie avec un effectif fluctuant, il nous faudra se montrer sous nos meilleurs jours, jouer juste et faire preuve d’efficacité. »
La saison dernière la venue de Meylan avait vu les Chalonnais s’imposer de 19 points, le retour ayant donné lieu à une revanche des Grenoblois (20 points) en sachant que l’arrivée tardive de l’équipe en Isère avait été fort préjudiciable.
Concernant le Centre Fédéral (basé à Talence près de Bordeaux et qui ne présente que des jeunes joueurs et joueuses en devenir), l’Elan l’avait emporté 61/49 au Colisée mais avait été défait en Gironde lors du dernier match de la saison. Le maintien était assuré depuis quelques semaines!
L’exercice 2018/2019 s’annonce ardu pour nos couleurs, nos handis auront besoin de soutien lors de leurs rencontres à domicile, ils comptent sur vous pour les encourager. Ce sera aussi le cas pour la toute nouvelle équipe 2 dont nous reparlerons plus tard à l’approche de la reprise de son championnat de N2 mi octobre.
Article de Jean-Marc JACQUET