C’est en 2009 que Dominique Juillot président de la Sem et Jean Marc Jacquet président de l’Association ont lancé l’idée de créer une section basket fauteuil à l’Elan, en se rapprochant notamment du club de Cluny. L’Elan dont l’équipe professionnelle évoluait depuis 12 ans parmi l’élite menait, depuis plusieurs années déjà, diverses actions éco-citoyennes et souhaitait plus encore s’investir dans la vie sociale de la région chalonnaise. Avec l’aide des collectivités locales, du Comité Handisport, la section était créée
Une douzaine de licenciés pour commencer, avec Julie Mellenote comme premier coach, puis vint le moment de franchir le pas et d’intégrer un championnat. Ce en 2012/2013 avec la Nationale 2.
Vice champions de France à Prissé en 2015, les Chalonnais placés alors sous la houlette de Sandra Cléaux ancienne joueuse valide de haut niveau, montèrent alors en N1C. Championnat plus huppé avec des déplacements lointains et un budget nécessairement plus élevé.
Quelques joueurs de très haut niveau étaient arrivés à Chalon dont deux Lyonnais ou encore deux anciens internationaux ukrainiens déjà en France, Micky Naumov et Grygory Mylyutin.
La saison dernière fut quelque peu décevante dans la mesure ou ayant proposé l’organisation du final four de la division à Chalon, il eut été de bon ton d’y participer. Mais le club ne put accrocher le bon wagon, laissant Feurs et Anglet (les deux premiers de poule) en découdre en finale.
La montée en NB serait donc pour plus tard sauf que suite aux défections de deux clubs accédant, une place fut offerte à l’Elan. Qui ne la refusa pas, compte tenu du fait que déjà, Sandra Cléaux avait obtenu plusieurs accords de mutations dont ceux de deux internationales, Annabelle Picut et Valérie Ita (avec son mari), jusque là au club de Thonon. qui ont disputé le championnat d’Europe avec l’équipe de France cet été et de deux autres joueurs de Dijon.
Et comme le reste de l’effectif n’a guère bougé à l’intersaison, il est possible de dire que la formation chalonnaise parait armée pour bien figurer dans ce nouveau championnat.Au moins envisager le maintien.
La section basket fauteuil de l’Elan compte une trentaine de licenciés et possède une école composée d’une douzaine de jeunes.